Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Le guide du randonneur

Le coup de chaleur

Le coup de chaleur est un état de déshydratation qui modifie le fonctionnement du système nerveux central (cerveau, cervelet…). Il se manifeste par un malaise, avec parfois une perte de connaissance, précédé par des signes comme une sensation intense de chaleur, un rougeur du visage, une grande fatigue, de vertiges, une sensation de soif, de nausées, des frissons, une marche devient hésitante et titubante, une sudation abondante ou au contraire un assèchement de la peau… L’ensemble s’accompagne d’une sensation d’irritabilité, d’euphorie ou de perturbation du comportement.

Il se produit en général dans certaines conditions de vent, d'altitude, de température extérieure, d'ensoleillement et d'humidité de l'air (hygrométrie). Le risque est maximal lors d'un effort intense en plein été, sans vent, avec un taux d'humidité élevé.

Aux premiers signes anormaux, il faut immédiatement arrêter l’effort, s’hydrater et s’asperger d'eau, de façon continue par petites quantités, sur tout le corps pour le refroidir.
Si possible, il faut créer un courant d’air autour de la victime (mouvement de brassage de l'air avec une serviette)…

En prévention, toujours boire avant d'avoir soif, par petites gorgées toutes les 10mn d'une eau idéalement à 15°C.

En savoir plus:
Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree