Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vtt

LE PAYS DU BERNSTEIN ET DE L'ORTENBOURG

Départ:Place de la Mairie à Scherwiller
Distance:23 km
Temps estimé:2 h - 4 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:360 m
Tout le piedmont qui s'étend qu sud de Dambach, et qui fait l'objet de cette balade est constitué de charmantes collines où domine la vigne. Le village de Dieffenthal avec ses chapelles et ses rochers est particulièrement agréable à traverser...

Dambach-la-Ville fait partie de ces charmantes petites villes du piedmont vosgien alsacien, peu connu des visiteurs, mais qui offrent un très bel ensemble homogène où l'on peut découvrir des maisons à colombages ou renaissance très fleuries et de jolies fontaines. La ville est, de plus, située dans un bel environnement de vignes de 470 ha qui constituent le vignoble le plus étendu d'Alsace.

Puis, à travers les superbes sous bois des Vosges, c'est la montée vers les châteaux de la région. Le fier Bernstein d'abord, planté au milieu de la forêt, qui dégage une impression de puissance sereine... mais surtout l'Ortenbourg, avec son superbe et impressionnant donjon, l'un des sommets de l'art castral d'Alsace. Ramstein enfin, qu'il est malheureusement déconseillé de visiter, à cause de l'extrême fragilité des ruines.

Parcours :

Départ centre ville de Scherwiller, direction Châtenois par la D 35. Sortie de la ville, à l'oratoire, prendre le chemin à droite " Holzweg " qui par le vignoble et un parcours en très douce pente mène à la chapelle Taennelkreuz.

Poursuivre par le Grass et l'oratoire sur Dieffenthal. On peut à l'entrée du village monter à gauche sur le Rocher des Celtes. Prendre le chemin balisé triangle rouge menant à travers le vignoble à Dambach la ville. Traverser la ville par son centre en direction de Strasbourg. Après la porte Haute au sortir de la ville prendre à gauche la seconde rue (La première monte vers la chapelle Saint Sébastien dans le vignoble) et immédiatement après la chapelle le chemin à gauche montant vers le Bernstein (Lohmuehl) en surplomb de la chapelle saint Sébastien.

Après trois lacets en assez bonne montée, le chemin débouche sur un carrefour Laisser le sentier " disque bleu " menant au Bernstein et rester sur le chemin contournant le château en contrebas et menant au carrefour Krieghurst. Suivre le GR5 en direction de l'Ortenbourg et après environ 750m laisser le GR pour rester sur le chemin à gauche qui traverse le massif du Rittersberg et débouche sur une aire de détente peu avant l'Ortenbourg.

Après la visite du Château, prendre le GR vers le nord à partir de l'aire de détente et après 350m quitter le GR5 pour suivre le chemin forestier qui part à gauche en longue descente en longeant le vallon du Mittelrain. Arrivé à l'ancienne redoute et à l'aire de repos, prendre à gauche le chemin qui débouche sur la Huehnelmühle où l'on rejoint le GR5que l'on suit jusqu'à la sortie du bois pour aboutir par le vignoble à l'oratoire où l'on rejoint la D 35 menant à Scherwiller.

Itinéraire :

Scherwiller - chapelle du Taennelkreuz - rocher des Celtes - Dieffenthal - vignoble de Dambach - Dambach - chapelle saint Sébastien - carrefour Krieghurst - Massif granitique du Rittersberg - château d'Ortenbourg - château Ramstein _- Huehnelmuehle - oratoire - Scherwiller.
Carte du circuit à vtt "LE PAYS DU BERNSTEIN ET DE L



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree