Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vtt

DINSHEIM, COURONNE D'OR ET FORET DE HASLACH

Départ:Dinsheim
Distance:46 km
Temps estimé:6 h - 0 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:1130 m
Belle balade menant dans la sombre forêt de Haslach et au rocher du Pfaffenlapp par le vignoble de la couronne d'or et les petits villages de Dangolsheim ou Bergbieten. L'ensemble offre une variété de paysage exceptionnelle ainsi que de magnifiques panoramas sur la plaine.

Parcours :

Départ depuis l'église de Dinsheim. Après le tournant en direction de Mutzig, prendre la première à gauche et monter par les vergers (joli raidillon) légèrement vers la droite jusqu'à tomber sur le sentier croix bleue et anneau bleu, sentier que l'on suit et qui coupe la route de Dangolsheim. 350m après la route, on tombe sur le sentier en épingle balisé disque bleu que l'on suit à droite pour grimper vers le Felsbourg en suivant cette balise. Au Felsbourg, prendre à gauche le chemin balisé chevalet bleu qui fait le tour de la colline dominant Mutzig et Molsheim et débouche rapidement sur le vignoble.

Au point de vue dominant Molsheim, prendre le chemin balisé disque rouge. Il se transforme en sentier que l'on suit encore sur 200m jusqu'au carrefour. Laisser le chemin partant sur la droite et continuer tout droit sur le sentier non balisé. Après 300m, prendre à gauche puis à droite et contourner la colline jusqu'à tomber sur le chemin menant à droite à Soultz. Arrivé à l'oratoire à l'entrée de Soultz, prendre la seconde à gauche qui part dans le vignoble et tombe sur le sentier balisé disque rouge. Rester sur ce sentier du vignoble jusqu'à Dangolsheim. Toujours sur la même balise, traverser le village et continuer sur le chemin disque rouge en direction de Still. La balise devient disque bleu et le chemin débouche sur la D 118. 50m plus loin, prendre le sentier partant à gauche et le suivre jusqu'à Still. Passer sur le pont de le rivière puis prendre la première à droite, longer le terrain de football et rejoindre en très légère montée le chemin balisé disque bleu menant à la Maison Forestière de l'Entenpfuhl, puis au Munchhof et au Carrefour de la Croix de Saverne sur balise triangle jaune.

Entamer la longue ascension sans difficultés techniques, vers le chemin surplombé par le Rocher de Pfaffenlapp pour atteindre le carrefour Anlagen : pour ce, prendre tout droit au carrefour le chemin non balisé en ignorant les chemins balisés chevalets jaunes partant à droite et à gauche. Au bout du chemin, après le réservoir sur la droite, prendre le sentier balisé disque rouge sur la gauche. Continuer tout droit après le croisement avec le sentier triangle jaune, jusqu'à tomber sur le chemin forestier que l'on prend en épingle sur sa droite. Suivre ce chemin jusqu'à croiser le sentier balisé chevalet rouge et prendre ce sentier en épingle sur la gauche. Après 300m sur ce sentier, dans un long virage, prendre le sentier non balisé qui part en biais sur la droite. Ce sentier passer à flanc de montagne et sous le rocher du Pfaffenlapp débouche sur un chemin forestier que l'on suit jusqu'au carrefour Anlagen.

Au carrefour, entamer la belle descente sur le chemin jusqu'à la maison forestière de Ringelsthal puis celle de Haslach. A cette dernière, poursuivre sur la route sur environ 600m et continuer tout droit sur le chemin. 1,5km plus loin, prendre le chemin partant à droite. Longue ligne droite de plus d'un km, et arrivé au carrefour, prendre à gauche le chemin que l'on suite jusqu'à Still.

Entrer dans Still, prendre la direction de Balbronn, et après avoir passé le pont, prendre à droite pour filer sur Dinsheim et le point de départ.

Itinéraire :

Dinsheim - Tannen - Felsbourg - vignoble de Molsheim - Soultz les Bains - Dangolsheim - Still - Maison forestière Entenpfuhl - carrefour de la Croix de Saverne - Pfaffenlapp - carrefour Anlagen - Maison Forestière Ringelsthal - Still - Dinsheim.
Carte du circuit à vtt "DINSHEIM, COURONNE D
Mutzig : la chapelle saint Wendelin.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree