Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vtt

LES CARPIERES DE LA VALLEE DE LA LARGUE

Départ:Hindlingen, centre du village.
Distance:32 km
Temps estimé:3 h - 0 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:100 m
Ueberstrass: maison traditionnelle.
La carpe frite est une spécialité très appréciée dans la petite région d'étangs du Sundgau où l'on a coutume de la consommer en plat unique, dans des restaurants spécialisés, qui la servent sous forme de darne frite. Une quarantaine d'entre eux adhère à l'association " Route de la carpe frite " et s'engagent à ce titre à la proposer toute l'année...

Ce circuit mène au cœur de la vallée de la Largue au milieu de nombreux étangs et carpières, prairies et forêts, villages et hameaux. Le tout dans une ambiance de calme et de tranquillité, loin des bruits et fureurs de la vie moderne. Voici une balade bien reposante... qu'il est naturellement indispensable d'agrémenter d'une dégustation de la carpe frite !

Parcours :

A Hindlingen, prendre le chemin balisé rectangle vert-blanc-vert en direction de Lepuix Neuf. Après environ 2,8km, au croisement avec un route, prendre celle-ci à gauche. 1km plus loin, on arrive sur la D 17. Traverser la route et poursuivre tout droit sur environ 1,5km. Prendre alors le second sentier partant à gauche. On passe entre deux étangs pour rejoindre la route D 17I que l'on emprunte sur sa gauche sur environ 500m. Prendre alors le chemin à droite indiquant le pèlerinage N.D. de Grünenwald.

Au sanctuaire, poursuivre tout droit jusqu'à la fourche au petit étang. Prendre à droite. Le chemin longe plusieurs étangs en forêt puis en prairie et débouche sur une route. Prendre cette route à droite sur environ 600m puis le chemin partant à gauche. Poursuivre tout droit, entrer dans le bois (étang à droite), longer ensuite l'orée de la forêt puis entrer à nouveau dans la forêt jusqu'à l'étang suivant. Au bout de l'étang, prendre à droite et filer tout droit sur environ 600m (étang à gauche) jusqu'à rencontrer un chemin que l'on prend à gauche. Rester sur ce chemin qui sort de la forêt, longe l'étang de Gerschwiller, devient route en entre à Pfetterhouse.

A Pfetterhouse, aller au centre du village et prendre la D 24 en direction de Mooslargue. Sortir du village et filer en direction de Mooslargue sur environ 3km : après avoir traversé la Largue, prendre immédiatement au sortir de la forêt le chemin partant à gauche. Ce chemin longe la forêt. Au croisement, prendre à droite et filer sur Niederlarg en passant devant une petite chapelle. Au village, filer tout droit, passer la D 7b, continuer tout droit sur la D 24 III en direction de Bisel, traverser le pont sur le Grumbach et continuer tout droit en laissant la D 24 III : on se retrouve sur une route, puis chemin balisé rectangle jaune et triangle rouge. Le suivre jusqu'à la Pfifferkapelle puis jusqu'à Bisel.

A Bisel, prendre la première à droite : c'est la D 463 qui va à Feldbach. Prendre la direction de Feldbach et sortir du village pour arriver jusqu'au réservoir (avec calvaire). Prendre le chemin à gauche puis après 500m le sentier à gauche qui rejoint et longe deux étangs. Au second étang, prendre le chemin à gauche puis après 300m le sentier à droite qui longe l'orée de la forêt et débouche sur la D 10b que l'on prend à droite en direction de Heimersdorf. Poursuivre sur la route sur environ 700m.

Prendre alors le chemin partant à droite. Ce chemin passe entre deux étangs puis arrive à un autre étant où il devient sentier. Longer cet étang et après être passé sous le ligne de haute tensions prendre légèrement à droite le chemin qui forme une ligne rectiligne aboutissant après 700m sur un chemin balisé triangle rouge que l'on prend à gauche et qui mène au village de Largitzen.

A Largitzen, prendre la direction de Friesen, et 200m après l'église prendre au calvaire la petite route partant à droite. Arrivé à la lisière de la forêt (calvaire et étang), laisser le chemin et prendre le sentier partant à 10h à gauche sur environ 1,3km à travers la forêt. Le sentier débouche sur un chemin à hauteur d'une petite habitation. Prendre le chemin à gauche. Bientôt le chemin devient route et arrive à Friesen. Entrer dans le village, traverser la Largue puis prendre à droite la route menant à Hindlingen et au point de départ.

Itinéraire :

Hindlingen - Notre Dame de Grünenwald - Etang des Nonnes - Pfetterhouse - Niederlarg - Pfifferkapelle - Bisel - Largitzen - Friesen - Hindlingen.
Carte du circuit à vtt "LES CARPIERES DE LA VALLEE DE LA LARGUE"
Friesen, dans la vallée de la Largue.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree