Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vtt

FERRETTE ET LE GLASERBERG

Départ:Ferrette, place Mazarin.
Distance:29 km
Temps estimé:4 h - 0 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:700 m
Ce circuit permet de découvrir une petite région souvent méconnue de l'Alsace : le Jura alsacien. La pointe nord du massif jurassien vient en effet mourir au sud de Mulhouse et forme en Alsace du Sud un paysage particulier fait de montagnes et de collines où domine le calcaire, de cluses et de petits vallons tout à fait charmants. C'est au sommet du Jura Alsacien, le Glaserberg, que mène ce circuit où la nature règne sans partage.

Parcours :

Au départ de la place Mazarin à Ferrette, rude montée au Syndicat d'initiative " espace Mazarin " par la rue de Lucelle. Repérer la balise losange rouge en direction de Raedersdorf et emprunter la route puis le chemin y menant par la forêt. Au second grand croisement dans le forêt, suivre tout droit sur la balise triangle bleu pour arriver à Raedersdorf. Traverser le village, passer devant l'église (direction Lutter) et prendre après l'église la seconde rue à droite (balise triangle bleu) qui se transforme en chemin en direction du Blochmont. Le chemin monte dans les prairies puis en forêt où bientôt il reçoit la balise rectangle rouge-blanc-rouge puis débouche sur la route. Suivre la route (chevalet jaune), passer devant la belle ferme du Blochmont Jusqu'au croisement avec parking.

Au croisement, prendre à droite en épingle le chemin balisé chevalet rouge en direction du Steinerhof puis du Hornihof. A lui seul, le Hornihof vaut la visite (parcs animaliers, lamas, aires de loisirs...). Poursuivre sur la même balise jusqu'au carrefour du Neuneich. Toujours sur la même balise poursuivre tout droit et monter au sommet du Glaserberg. Entamer la descente sur la même balise. Au grand carrefour continuer sur la même balise puis prendre après le grand tournant à droite le chemin balisé chevalet jaune qui débouche sur la D432, route reliant Winkel à Lucelle. Prendre cette route en direction de Winkel à droite et après environ 200m prendre le chemin partant sur la gauche et menant à un oratoire et sur la route Winkel - Oberlarg.

Traverser la route et prendre le chemin en face. Poursuivre sur ce chemin à travers les champs et un bosquet d'arbres jusqu'à tomber sur un croisement de chemins. A ce croisement, prendre à droite le chemin GR 532 balisé rectangle jaune. Il suffit de rester sur ce chemin qui mène à Ferrette par la Saboterie, le Bürgerwald et le Rossberg. Au Rossberg, un petit aller retour permet d'aller à la tour d'observation qui offre une vue absolument magnifique sur une grande partie du Sundgau.

Après de Rossberg, le chemin mène sur les hauteurs de Ferrette et à la colonie de vacances Dom Bosco. De là, rejoindre la ville par la route. Les plus robustes pourront monter au château depuis le syndicat d'initiative. Vue splendide sur le Sundgau.

Itinéraire :

Ferrette, place Mazarin - Ferrette, syndicat d'initiative - Raedersdorf - Blochmont - Hornihof - Neuneich - Stellenberg - Kastelberg - Rossberg - Dom Bosco - Village de Vacances - Ferrette.
Carte du circuit à vtt "FERRETTE ET LE GLASERBERG"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree