Découverte de l'Alsace à vtt

LE FLORIVAL ET LE COL DU BANNSTEIN

Départ:Col du Bannstein
Temps estimé:2 h 30 mn - 0 h avec les arrêts et visites
Vue de Guebwiller des hauteurs du Weissenstein. A gauche, la ville de Soultz.
Voilà un circuit alliant sport et plaisir : le sport car c'est un circuit exigeant, taillé pour les pratiquants réguliers du VTT qui ont du souffle et du mollet. Le plaisir car il allie la découverte de forêts et du vignoble, et surtout une magnifique vue sur la ville de Guebwiller, celle de Soultz, sur la plaine, et au loin, la Forêt Noire et la Suisse. L'Oberlinger est véritablement un observatoire superbe.

Au col du Bannstein, emprunter le chemin balisé disque bleu et engager la descente sur un chemin défoncé vers Saint Gangolphe. A l'entrée du hameau, prendre le chemin - sentier à gauche et le suivre (après 500m à droite en angle droit, puis rester sur sa gauche) jusqu'à rencontrer le chemin balisé disque blanc que l'on suit jusqu'au col de Dreibannstein. C'est une succession de petites montées raides et longs faux plats.

Au col, tourner à droite et suivre le chemin carrossable. Au second virage en épingle, poursuivre tout droit en montant pour déboucher au dessus de Guebwiller. Poursuivre sur la balise disque rouge. Le chemin contourne l'Oberlinger et l'Unterlinger, à flanc de colline, au dessus du vignoble. La vue est splendide. Bien rester à flanc de colline car les sentiers et chemins sont très nombreux.

Retour vers le point de départ en contournant la montagne sur des chemins assez difficiles et souvent peu balisée (disque jaune) en successions de montées et de descentes.

Itinéraire :

Col du Bannstein - Saint Gangolphe - col du Dreibannstein - Oberlinger - Unterlinger - col du Bannstein.
Carte du circuit à vtt "LE FLORIVAL ET LE COL DU BANNSTEIN"
Guebwiller : vue générale de la ville. On peut distinguer l