Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vtt

AUTOUR D'OSENBACH

Départ:Pfaffenheim, derrière l'église.
Distance:30 km
Temps estimé:3 h - 0 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:745 m
Pfaffenheim : le chevet de Sainte Colombe.
Ce très joli circuit relie à travers la montagne, la forêt et le vignoble trois charmant villages : Pfaffenheim, superbe village vigneron dominant la plaine d'Alsace, Osenbach, véritable petit bijou posé sir les collines de prairies cernées d'altières forêts de résineux, Gueberschwihr enfin, dont la réputation du clocher roman de son église n'a d'égale que celles des caves de ses artistes - vignerons. Un plus : pour ceux qui aiment la solitude loin de hordes souvent bruyantes des touristes pressés, c'est une balade idéale.

Parcours :

Départ au carrefour au dessus de l'église de Pfaffenheim (calvaire). Prendre la route puis me chemin montant dans le vignoble du Schneckenberg en direction du Strangenberg. Arrivé au grand carrefour de la chapelle d'Oehlberg, Prendre le chemin forestier partant sur la droite et balisé triangle rouge. Rester sur la balise sur environ 2 km. Le chemin croise un autre chemin. Laisser alors la balise et prendre à gauche le chemin forestier relativement rectiligne. Poursuivre sur ce chemin sur plus de trois km. Ne pas tenir compte des sentiers balisés débouchant sur le chemin. Après un peu plus de trois km, à l'orée de la forêt, la roue débouche sur un autre chemin. Prendre ce dernier sur la gauche. Il mène le long de la forêt et après 1 km croise un autre chemin qu'il faut prendre à droite pour traverser le ruisseau et arriver à Osenbach.

Arrivé au centre d'Osenbach, tourner à droite après l'église pour prendre la route balisée croix bleue montant à Waldacker, traverser le hameau sur la même balise, et poursuivre lorsque la route se transforme en chemin qui grimpe assez rudement au col du Firstplan.

Au col, continuer sur la balise rectangle jaune vers le col de la Wolfsgrube. 1500m après le Firstplan, arrivé à un carrefour (cote 738), prendre le second chemin à gauche, toujours sur balise rectangle jaune. Arrivé au col de Wolfsgrube, abandonner le chemin rectangle jaune (GR 532) pour prendre celui qui part immédiatement sur sa droite (non balisé) en direction du couvent Saint Marc. Après un peu plus de 3 km de descente, le chemin débouche sur la D1 V, juste avant le couvent. Prendre à droite la route menant au centre de vacances d'Osenbuhr.

Juste avant d'arriver au centre, prendre à gauche à angle aigu le chemin balisé triangle rouge, passer un premier carrefour de sentiers en restant sur la même balise puis quitter cette balise pour rester sur ce bon chemin forestier et continuer tout droit environ 1,5 km après ce premier carrefour. Rester sur ce chemin qui bientôt croise un sentier venant de droite et balisé croix bleue. Rester sur cette balise qui désormais accompagne le chemin. Passer par la chapelle du Schauenberg et rejoindre Pfaffenheim et le point de départ.

Itinéraire :

Pfaffenheim - Strangenberg - Osenbach - col de Firstplan - col de Wolfsgrube - Osenbuhr - Schauenberg - Pfaffenheim.
Carte du circuit à vtt "AUTOUR D
Pfaffenheim, le chevet.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree