Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vtt

DANS LE GRAND RIED

Départ:Sélestat, sainte Foy.
Distance:24 km
Temps estimé:0 h - 3 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:0 m
Sélestat : intérieur de sainte Foy.
Avant que le Rhin ne soit domestiqué, il avait formé, de part et d'autre de ses lits principaux, une vaste bande de cailloutis et de graviers, très marécageuse et humide, la plupart du temps à fleur d'eau et inondée dès que le fleuve se surchargeait d'eaux alpines. Cette bande de terre, c'est le Ried (De " Rieth ", roseau en vieil allemand). Aux temps anciens, cette bande s'étendait entre Ill et Rhin pratiquement du nord de la forêt de la Hardt à Seltz, soit sur environ 100 km de long et 10 km de large. La domestication du Rhin et les progrès (?) de l'agriculture ont conquis de vastes espaces aujourd'hui plantés de maïs. La superficie du Ried a notablement diminué, ainsi que la plus grande partie de son paysage originel.

L'eau du Ried à principalement deux origines: celle de surface qui inonde la plaine lors des crues de l'Ill et des autres rivières, dépose en général des sédiments et conditionne souvent la couleur du sol (Ried Gris, Ried Brun, Ried Blond...); celle de la nappe phréatique, alimentée par cours d'eaux et pluies, qui monte et inonde la plaine en même temps que s'élève le niveau du Rhin. Dans les parties les plus basses, elle affleure pratiquement le sol et lorsqu'elle perce la couche limoneuse, elle fait sourdre des sources phréatiques.

Aujourd'hui, le Ried forme en Alsace trois ensembles: le Grand Ried, le Ried du Bruch de l'Andlau - Ehn, et l'Uffried.

Le Grand Ried est une zone humide sise au centre de la plaine d'Alsace entre Colmar et Strasbourg. Il a été façonné par le Rhin et l'Ill. On distingue le Ried Noir, plus proche du Rhin (Obenheim, Hilsenheim, Witternheim, Herbsheim et Rossfeld) et le Ried Gris, terres inondées par l'Ill (Benfeld, Ebersmunster, Muttersholz, Illhaeusern). La forêt en couvre le quart, répartie en grands massifs (Illwald) et en multiples petites bandes de forêts et de bosquets, l'ensemble du territoire étant parcouru de multiples cours d'eau. De nombreuses espèces animales et végétales ont conquis le Grand Ried, en faisant un paradis pour l'ami de la nature et un biotope de première importance: cigogne, courlis cendré, grue cendrée, aigrette, héron, barges à queue noire, sans compter de multiples papillons; mais aussi iris de Sibérie, glaïeul palustre, orchidées, gentianes pneumonantes, reliquats de l'époque glaciaire. Malheureusement, la zone inondable est envahie par la culture du maïs qui gagne chaque année des centaines de hectares, culture qui entraîne la destruction du biotope fragile.

Parcours :

Départ de Sélestat devant Sainte Foy. Sortit de la vieille ville en direction sud - sud-est et longer l'Ill jusqu'à la station d'épuration. Poursuivre sur le chemin partant à gauche de la station, puis prendre à droite vers Rathsamhausen par la Niedermatt et le chemin entre la D 21 et l'Ill.
Au centre équestre, rejoindre la D 21 en direction d'Ehnwihr. Suivre la D 21 et juste avant le hameau prendre à gauche la D 321 qui file sur Ebersheim. A travers le " Ried de l'Ill ".

Passer le terrain de foot à l'entrée d'Ebersheim, et prendre à droite juste après le petit pont, puis encore à droite ; passer devant l'église (XVIIIè, baroque) et continuer sur la route le long du ruisseau ; passer la minoterie du Muehlmatten et déboucher sur la D 210 que l'on prend à droite pour entrer dans Ebersmunster. Continuer sur la D 210 en direction de Hilsenheim. Passer devant l'église abbatiale (magnifique intérieur baroque).

Sortir du village toujours sur la D 210, passer le terrain de foot à droite, continuer et repérer après le tournant l'étang situé à gauche de la route. A peine passer l'étang, prendre à droite le chemin partant dans la forêt et le suivre sur environ 750 m. Abandonner alors le chemin pour rester sur sa droite pour prendre le chemin de la haute digue. Suivre ce chemin qui passe à l'arrière du Willerhof et arrive à un croisement de chemins.

Au croisement, prendre le chemin à gauche qui débouche à l'entrée de Muttersholtz sur la D 221. Traverser le joli village du Ried de Muttersholtz et prendre en direction d'Ehnwihr où l'on peut s'arrêter à la Maison de la Nature. Poursuivre ensuite vers Sélestat pour rejoindre à la sortir d'Ehnwihr la route menant à Rathsamhausen. Suivre alors le même parcours que celui de l'aller.

Itinéraire :

Sélestat, office de Tourisme - Sélestat Sainte Foy - Rathsamhausen - Ebersheim - Ebersmunster - Grande digue - Muttersholtz - Ehnwihr - Rathsamhausen - Sélestat
Carte du circuit à vtt "DANS LE GRAND RIED"
Sélestat : l



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree