Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vtt

LEMBACH ET LE HOCHWALD

Départ:Col du Pfaffenschlick
Distance:40 km
Temps estimé:5 h - 0 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:730 m
Le Hochwald, massif s'étendant de Goersdorf au col du Pigeonnier est un massif littéralement truffé de bunkers, casemates, fossés antichars et ensembles monumentaux de défense souterraine. C'était il y a plus de 60 ans le fleuron de la Ligne Maginot... Il en reste aujourd'hui quelques superbes ouvrages comme celui du Four à Chaux que l'on peut visiter.

Cette balade mène à travers le massif et offre de plus quelques magnifiques paysages.

Parcours :

Au col du Pfaffenschlick, prendre la route de Pfaffenbronn balisée anneau jaune puis après 500m le chemin partant à gauche sur la même balise. Il rejoint le Soultzerkopf. De là entamer la descente, souvent raide, sur le Moulin des Sept Fontaines sur balise anneau bleu. Aux Septe Fontaines, direction Lobsann par la Wintzenmühle sur le sentier rectangle bleu (à la Wintzenmühle), prendre à droite sur balise croix bleue et rectangle bleu-blanc-bleu).

A l'entrée de Lobsann, prendre le chemin sur la droite qui contourne le village et débouche sur le petit carrefour de Marienbronn et son banc Napoléon. Prendre le chemin balisé disque rouge qui passe sous le centre de cure et longe la montagne. Après un peu plus de 2 km, au croisement, quitter la balise disque rouge pour prendre à droite le chemin montant au col de Wiep par une série de lacets.

Arrivé au col, entamer la descente sur Lembach sur le chemin balisé chevalet bleu puis rectangle bleu. Au croisement des deux grands chemins, prendre à droite, traverser la route venant de Pfaffenbronn et continuer sur le Four à Chaux. Arrivé sur la route, remonter sur la droite puis prendre à gauche le sentier après le blockhaus remontant par la forêt sur la colline vers Lembach. Entrer dans Lembach, traverser la route de Climbach (D3), prendre à droite pour tomber, au bout de la rue, sur le chemin balisé croix bleue qui longe le ruisseau Heimbach en direction de Petit Wingen.

Au carrefour avant Petit Wingen, laisser la balise croix bleue pour prendre à droite la route menant à la maison forestière de Boesch puis à Climbach Elle est balisée rectangle rouge (GR53). Au centre du village, prendre la direction col du Pfaffenschlick puis à gauche le chemin de la chapelle ruinée. A la chapelle, on rejoint le chemin balisé rectangle jaune qui part sur le col. Attention à la descente très raide qui précède le fossé anti-char. Sur la droite du fossé, de l'autre côté de la route, les impressionnants ouvrages du Hochwald (attention, terrain militaire).

Itinéraire :

Col du Pfaffenschlick - Soultzerkopf - Moulin des Sept Fontaines - Wintzenmühle - Lobsann - Marienbronn - col du Wiep - le Four à Chaux - Lembach - Climbach - Col du Pfaffenschlick.
Carte du circuit à vtt "LEMBACH ET LE HOCHWALD"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree