Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

A TRAVERS LA GRANDE PLAINE DE COLMAR

Départ:Colmar, champ de Mars.
Distance:63 km
Temps estimé:3 h 30 mn - 5 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:25 m
Peu connue, peu visitée voici cette grande plaine d'Alsace faite de village cossus cernée par l'infinité des étendues de mais ou de céréales. Terre fertile, c'est elle qui a fit cette réputation de "merveilleux jardin" que l'histoire a mis dans la bouche du roi soleil...

Elle recèle peu de "curiosités", est épargnée par le passage de touristes avides de sensations fortes et semble par trop uniforme. Pourtant, ses villages sont cossus et agréables avec leurs petites maisons ou leurs grandes fermes... et les quelques petites villes que parcourt cette randonnée très facile proposent bien des attraits...

Parcours :

A Colmar, on visitera en priorité le centre historique de la Vieille Ville, à commencer par la collégiale saint Martin. Tout autour, la place offre de belles maisons dont l'Ancien corps de Garde Renaissance (1575) et la Maison Adolphe (1350). On se promènera ensuite rue des Marchands (maison Pfister, maison à la Viole, maison au Cygne, musée Bartholdi). Grand rue se trouve Koïfhus, la fontaine Schwendi de Bartholdi, la maison au Fer Rouge, la Maison du Pèlerin, la maison des Arcades, l'église St Matthieu... On pourra consacrer un peu de temps aux Dominicains et au couvent Unterlinden, qui abrite le célèbre musée et son joyau, le Retable d'Issenheim du grand Grünewald. La Tite Venise enfin dévoilera tous les charmes de la capitale des vins d'Alsace.

Dans la Grande plaine, par de curiosités spectaculaires dans ces gros bourgs agricoles dont la majorité ont beaucoup souffert des durs combats de la poche de Colmar en hiver 44-45. A Urschenheim on admirera le beau clocher roman de l'église et à Biesheim on pourra admirer dans deux musées les vestiges de l'ancienne forteresse romaine d'Olino ou de superbes instruments optiques datant pour la plupart du XIXè.

Neuf Brisach, c'est la forteresse Vauban, magnifiquement conservée, dont on admirera les bastions, portes, redoutes, remparts, douves ainsi que la superbe place d'armes. Après Heiteren une petite halte au pèlerinage de Thierhurst fera le plus grand bien. On pourra enfin s'accorder un autre moment de répit à Sainte Croix en Plaine (2glise, Hôtel de ville...)

Itinéraire :

Colmar - Horbourg-Wihr - Bischwihr - Fortschwihr - Urschenheim - Widensolen - Biesheim - Neuf Brisach - Heiteren - Namsheim - Balgau - Rustenhart - Oberhergheim - Niederhergheim - Sainte Croix en Plaine - Sundhoffen - Andolsheim - Horbourg-Wihr - Colmar.
Carte du circuit à bicyclette "A TRAVERS LA GRANDE PLAINE DE COLMAR"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree