Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

BRISACH, LE KAISERSTUHL ET FREIBURG

Départ:Neuf Brisach, place d'Armes.
Distance:73 km
Temps estimé:5 h - 7 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:430 m
Un petit tour chez les voisins d'Outre-Rhin qui mène, par le massif volcanique du Kaiserstuhl et son superbe vignoble, à la très belle ville de Freiburg im Breisgau et son admirable cathédrale , influencée par sa grande voisine, la cathédrale de Strasbourg.

En complément, la visite de Neuf Brisach sur les traces de Vauban, et celle de Breisach, vieille cité romaine, constituent l'attrait principal de cette facile escapade vélocipédique.

Parcours :

Neuf Brisach, c'est la ville de Vauban, forteresse magnifiquement conservée, témoin du génie militaire du grand homme. La visite des remparts et de la place d'armes est incontournable. En face, de l'autre côté du Rhin, la citadelle de Breisach qui a tant compté dans l'histoire de la région.

Le Kaiserstuhl est un énorme rocher volcanique couvert de loess, entre le Rhin et la Forêt Noire, au nord-est de Breisach, au nord-ouest de Freiburg. C'est un tout petit coin d'Allemagne totalement à part, avec des paysages ressemblant aux puys d'Auvergne et possédant un vignoble réputé. La ville de Vogtsburg est le coeur du Kaiserstuhl et la plus grande commune viticole du Bade Wurtemberg. Depuis 1975, dans le cadre du regroupement des communes, Vogtsburg forme une unité municipale unique avec les 7 villages viticoles de Achkarren, Bickensohl, Bischoffingen, Burkheim, Oberbergen, Oberrotweil et Schelingen.

Fribourg-en-Brisgau (en allemand : Freiburg im Breisgau) est une ville de 206 300 habitants (2003). Ville libre suite à l'octroi d'une charte par le duc Konrad de Zaehringen en 1120, sur le modèle de celle de Cologne, elle passe sous la suzeraineté de l'Autriche en 1388 et se dote d'une université avec l'accord du Pape en 1456. En 1679, le traité de Nimègue donne la ville à la France. Louis XIV la fait fortifier par le maréchal Vauban. Lors du traité de Ryswick en 1697, la ville revient à l'Autriche. Elle change encore plusieurs fois de souveraineté pour devenir définitivement badoise en 1806. Fribourg fut la capitale de l'ancien État de Bade, avant la création du Bade-Wurtemberg en 1952. La ville possède de magnifiques monuments, parmi lesquels la cathédrale en grès rouge (1200-1512), de style gothique avec sa remarquable tour de style gothique flamboyant, la maison historique des marchands (1520-1530), bâtiment renaissance (façade et encorbellements ornés des armes des Habsbourg)., l'ancien hôtel de ville (1557-1559) avec sa façade peinte, le nouvel hôtel de ville (1896-1901), construit sur la base d'une double maison de la Renaissance, ancienne université...

La ville d'Ehrenstetten est en fait une communauté de communes fondée dans les années 1974 et groupant les villages de Ehrenstetten, Kirchhoffen, Norsingen, Offnadingen et Scherzingen. L'ensemble est riche de 6800 habitants, et compte plus de 350 hectares de vignes produisant un vin fort réputé en Allemagne mais aussi à l'étranger. L'église de pèlerinage de Notre Dame de l'Assomption, le château d'eau, la chapelle du mont des Oliviers et son magnifique panorama sont les principales curiosités du lieu.

Itinéraire :

Neuf-Brisach - Breisach - Niederrottweil - Oberrottweil -Vogtsburg - Oberschaffhausen - Gottenheim - Umkirch - Freiburg im Breisgau - Wittnau - Sölden - Ehrenkirchen - Ehrenstetten - Kirchhoffen - Norsingen - Mengen - Munzingen - Ober-Rimsingen - Breisach - Neuf Brisach
Carte du circuit à bicyclette "BRISACH, LE KAISERSTUHL ET FREIBURG"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree