Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

A TRAVERS LE GRAND RIED

Départ:Sélestat, place saint Georges.
Distance:53 km
Temps estimé:3 h 30 mn - 6 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:15 m
Sélestat : vue générale du Haut Koenigsbourg.
Voici le coeur du Grand Ried où subsistent encore, soigneusement conservés, quelques vestiges de cette région si particulière faite de prairies inondables, de multiples cours d'eau, de sources phréatiques, de forêts humides, avec un biotope tout à fait particulier. Il faut absolument voir ce Ried du côté de Muttersholtz ou d'Ebersmunster en mars ou avril, lorsque montent les eaux, inondant champs, prairies et routes en empêchant souvent la circulation.

Particulièrement intéressant sont Muttersholtz et sa "maison de la Nature du Ried et de l'Alsace Centrale", l'abbatiale d'Ebersmunster, chef d'oeuvre du baroque dans la région, Mussig et ses tumuli protohistoriques, la forêt de l'Illwald et naturellement Sélestat.

Sélestat, l'alsacienne oubliée et méconnue, celle que l'on traverse sans s'arrêter ou que l'on contourne rapidement... et pourtant !

Voici l'un des hauts lieux de l'art roman et gothique en Alsace avec ses églises sainte Foy, saint Georges ou l'église des Récollets...Voici surtout l'un des foyers de l'humanisme rhénan avec sa prestigieuse école et ses têtes pensantes que furent Agricola, Wimpfeling, Béatus Rhénanus, Martin Bucer, Dregenberger, Jean Sapidus... et sa superbe bibliothèque humaniste, unique en son genre... Voici son centre ville avec ses magnifiques maisons à colombages, ses tours médiévales et ses remparts, ses ruelles étroites et pavées, ses résidences princières...

Une indispensable découverte à faire.

Parcours :

Sélestat mérite qu'on lui consacre une journée entière : c'est d'abord l'église sainte Foy, filiale de sainte Foy de Conques et construite sur ordre de Hildegarde de Buren, arrière grand-mère de Frédéric Barberousse, peut-être pour se faire pardonner l'assassinat de Hugues d'Eguisheim... Sa crypte est particulièrement belle. Non loin, l'église saint Georges est représentative du gothique composite, alors que l'église protestante est l'ancienne église des Récollets de style gothique. Des diverses enceintes de la ville subsistent la belle tour dite de l'Horloge et la tour des Sorcières. Sélestat, la brillante humanistes, regorges de maisons renaissance : lieutenance (rue du Babil), arsenal sainte Barbe (place de la Victoire), Arsenal saint Hilaire (12 rue des Chevaliers), hôtel d'Ebersmunster (rue du Sel - rue de l'Eglise), commanderie Saint Jean (10 boulevard Leclerc), hôtel Saint Lô et Maison Billex (7 et 6 place du Marché aux Choux), Münchhof (1 rue sainte Foy)... On ne compte pas les superbes maisons à colombage du centre historique de la ville... Surtout, il faut aller visiter le bibliothèque humaniste de Sélestat qui renferme de véritables trésors courant de l'antiquité au XVIIè : particulièrement intéressants sont les livres de la Renaissance, dont l'émouvant livre d'écolier de Béatus Rhénanus...

De Sélestat, la route mène dans le grand Ried : Ebersheim possède quelques belles maisons (ferme de 1735 au 1 rue de Buhl) et une église saint Martin influencée par Ebersmunster. Ebersmunster, c'est l'exemple achevé du baroque en Alsace, influencé par l'Autriche, puisque l'architecte Peter Thumb, vient du Vorarlberg. L'intérieur est admirable, particulièrement le maître-autel de Jean Léonard Meyer, le magnifique Samson soutenant la chaire, de Clemens Winterhalder et le grand orgue d'André Silbermann. A l'extérieur, ne subsiste de l'abbaye que le portail, une partie des bâtiments conventuels fortement remaniée et une belle grand dîmière du XVIIIè.

Muttersholtz possède plusieurs belles maisons typiques du Ried (13 route de Hilsenheim, 45 et 47 rue Welschinger), une belle église protestante au chœur gothique et à la nef baroque. Le village est aussi le siège de l'intéressant centre de la Nature du Ried et de l'Alsace Centrale. A Sundhouse, voir le "château" des Wurmser du XVIIè et ses annexes (7 impasse du Château) et quelques belles maisons (11 rue Neuve et 2 rue de la Potence). A Schwobsheim, belle ancienne ferme du XIXè au 47 rue Principale.

Baldenheim est célèbre grâce au "casque de Baldenheim" du musée archéologique de Strasbourg, livré par les fouilles d'une nécropole mérovingienne. Mais le village possède d'autres richesses: l'église protestante, de style composite (XIè - XXè) possède dans son choeur de belles fresques inspirées de Schongauer ou même antérieures (XIV-XVIè); de belles maisons: une maison de journaliers au 36 rue du Haut Koenigsbourg, la plus ancienne du village; la mairie, du XVIIè; la superbe maison Koenig au 46 rue principale.

Mussig, ce sont aussi quelques belles maisons conne celle du 199 rue du Moulin de 1750 ou celle du 12 de la même rue. Mais Mussig, ce sont surtout les tumuli que l'on remarque en plein champ, et qui remontent, pour certains à 700 avant Jésus Christ.

Itinéraire :

Sélestat - Ebersheim - Ebersmunster - Hilsenheim - Muttersholtz - Wittisheim - Sundhouse - Schwobsheim - Baldenheim - Mussig - Tumuli - Sélestat.
Carte du circuit à bicyclette "A TRAVERS LE GRAND RIED"
Sélestat : intérieur de sainte Foy.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree