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Les fermes auberges en Alsace

Victimes de leur succès, les fermes auberges ont fleuri ces dernières années sur les pentes du massif vosgien, sur les crêtes, sur les chaumes et même en plaine. Particulièrement florissantes dans le Haut Rhin, elles furent bientôt le rendez-vous de tout ce que le pays comptait de touristes du dimanche débarquant de leurs automobiles, autocars ou motos… de quoi perturber le randonneur et lui faire regretter les temps jadis où après une longue marche il pouvait à son aise jouir de l’accueil, de la table et des soirées quasi familiales bien au chaud… Au fil des années, il advint ce qui devait arriver : une baisse de qualité, une hausse des prix et de plus en plus de liberté des aubergistes envers leurs obligations en matière d’accueil et de qualité.

Charte des fermes auberges
"Bienvenue à la Ferme"

I - Définition

La ferme auberge "Bienvenue à la Ferme" est un lieu de restauration, avec ou sans h ébergement, aménagé sur une exploitation agricole en activité, dans le prolongement de ses productions animales et végétales. Elle est gérée par un ou plusieurs exploitants, quelle que soit la forme juridique reconnue pour l'exploitation. Une ferme auberge peut être le prolongement d'un regroupement de plusieurs exploitations agricoles distinctes si tous les exploitants, ou les membres de leur famille, participent activement à la vie de la ferme auberge. L'exploitation agricole doit remplir les conditions d'affiliation au régime social agricole définies par l'article 1003.7.1 du Code Rural.

Le fermier aubergiste doit cotiser à l’AMEXA.

Si la forme juridique qui exploite la ferme auberge est distincte de l'exploitation agricole, il est exigé que le gérant de la ferme auberge puisse remplir les conditions d'affiliation au régime social agricole, dans les conditions définies précédemment.

La ferme auberge ne peut fonctionner sans la présence active du fermier aubergiste ou d'un membre de sa famille travaillant sur l'exploitation.

Une personne physique ou morale ne peut gérer qu'une seule ferme auberge.

II - Critères d'adhésion à la charte

Ils sont de 3 ordres :

  • L'accueil et la capacité,
  • Les menus et les produits,
  • La localisation et le cadre.

Ils permettent de faire la différence avec la restauration classique.

1° L'accueil de la clientèle et la capacité de la ferme auberge

L'accès à la ferme auberge doit être facilité par la signalisation préconisée par le réseau "Bienvenue à la Ferme".

Le fermier aubergiste accueille sa clientèle de préférence sur réservation. Un accueil de qualité, simple, naturel et chaleureux est réservé à la clientèle. Le fermier aubergiste a le souci de satisfaire la curiosité de sa clientèle en matière d'informations touristiques et agricoles par le dialogue et par la mise à disposition de documents. Le service, l'accueil et la cuisine doivent être assurés par le fermier aubergiste ou des personnes de sa famille qui peuvent se faire aider, pour certaines tâches, par du personnel salarié. En aucun cas, le personnel salarié extérieur à la famille ne peut assurer seul ces fonctions.

Si le service se fait à une table unique, ceci doit être précisé sur tous les documents promotionnels.

Le dossier d'agrément précise le nombre, la qualité (lien de parenté, statut social) et la qualification des personnes participant à l'activité de la ferme auberge. La Commission d'Agrément vérifie la cohérence des embauches avec l'authenticité : de l'accueil, de la conception et de la fabrication des plats ainsi que du service.

Afin d’assurer une bonne qualité de l’accueil en ferme auberge, la surface de la salle d’accueil est fixée à 100 m² maximum (100 couverts). Néanmoins, très exceptionnellement, cette capacité pourra dépasser 100 et dans cette hypothèse, le relais départemental devra soumettre le dossier préalable d’agrément à l’avis de la commission nationale. En cas d’avis favorable, le relais départemental devra organiser une commission régionale d’agrément qui sera présidée par un représentant désigné par la commission nationale. En cas d’avis défavorable de la commission nationale, l’agrément ne pourra être donné. En cas de litige entre le relais départemental et la commission nationale, le Comité de Direction du SUAAT statuera après audition des différentes parties.

En aucun cas, une salle d’accueil de ferme auberge ne pourra dépasser 150 m² (pour l’agrément ou le maintien au sein du réseau Bienvenue à la Ferme).

2° Les menus et les produits

Les recettes :

Les menus et les cartes sont élaborés à partir de recettes locales et régionales et valorisant de préférence la spécificité gastronomique du terroir ou de l’exploitation. La carte des vins et boissons reflète également les productions régionales, Les menus, et notamment le plat principal, mettent en valeur la (les) production(s) de l'exploitation.

Les produits :

Les produits utilisés par le fermier aubergiste doivent être des produits fermiers tels que définis dans la charte “Produits de la Ferme - Bienvenue à la Ferme” et provenir de façon substantielle de son exploitation.

D’autres produits complémentaires peuvent provenir des exploitations, ou groupements d'agriculteurs identifiés par le Relais Agriculture et Tourisme. Le fermier aubergiste communique à la Commission d'agrément la liste de ses fournisseurs.

Les produits relevant de cet approvisionnement extérieur doivent représenter les productions traditionnelles locales.

Le fermier aubergiste doit tout mettre en oeuvre pour limiter son approvisionnement extérieur, par exemple : par la création d'un potager ou d'une basse-cour... La viande utilisée pour la confection des repas doit provenir d’animaux élevés dans les conditions prévues dans les fiches techniques de la charte “Produits de la Ferme- Bienvenue à la Ferme”.

Un approvisionnement exceptionnel sera néanmoins autorisé pour les produits de tradition locale qui ne sont pas fabriqués par les exploitations agricoles (vins, certains fromages...) et qui peuvent alors provenir de fournisseurs régionaux.

L'origine des produits faisant l'objet d'un approvisionnement extérieur à l'exploitation sera portée à la connaissance de la clientèle par affichage.

Les ingrédients secondaires (farineux, matières grasses, épices...) ne relèvent pas de ces exigences.

Les conserves ne sont utilisables que lorsqu'elles sont fabriquées par l'exploitant, ou des producteurs locaux, en respect de la réglementation sanitaire en vigueur.

Les produits congelés ou surgelés ne sont utilisables que lorsqu'ils sont fabriqués par l'exploitant et issus de l'exploitation agricole. La transformation de ces produits devra se faire en respect de la réglementation sanitaire en vigueur.

En complément de ces différents points, le règlement intérieur départemental ou régional précise :

  • la nature des produits pouvant faire l'objet d'un approvisionnement extérieur à l'exploitation,
  • les informations que le dossier de demande d'agrément doit contenir sur les différentes sources d'approvisionnement de l'exploitation.

3° La localisation et le cadre

En principe la ferme auberge est située sur l'exploitation (siège, bâtiments...) Toutefois, pour tenir compte de contextes régionaux particuliers, la Commission départementale d'Agrément peut accepter, à titre exceptionnel, une autre localisation qui doit répondre aux conditions suivantes :

  • cette localisation doit être justifiée par des contraintes d’urbanisme particulières ;
  • la ferme auberge doit se situer :
    • dans un cadre architectural traditionnel ou dans un bâtiment existant ;
    • à une limite du siège d’exploitation (inférieure à 3 Km en zone de plaine et définie au cas par cas en zone de montagne) ;
  • des productions agricoles doivent exister sur place.

Les lieux de production doivent être présentés sur photo et la visite de la ferme doit être possible sur demande.

La façade et les abords de la ferme auberge doivent respecter le caractère architectural du pays afin de s’insérer au mieux dans le paysage, ne pas dénaturer le style de l'exploitation et être agréables et fleuris (lorsque la saison le permet).

L'intérieur de la salle de la ferme auberge doit être aménagé dans un cadre authentique et accueillant, respectant le style du p ays, si possible décoré avec des objets anciens, typiques du patrimoine traditionnel agricole, ou de l'artisanat local.

La ferme auberge n'intègrera pas de bar, dans la salle de restauration, qui serait ouvert à une autre clientèle que celle de la ferme auberge.
Les repas, servis dans de la vaisselle en grès, en porcelaine ou autres matériaux typiques, renforcent le caractère authentique de la ferme auberge ; pour préserver ce cadre, l'utilisation de nappes et de serviettes en papier n'est acceptée, qu'exceptionnellement, s'il s'agit d'une qualité proche de celle du tissu.

III - Agrément et contrôle

1° Agrément

L'agriculteur qui souhaite utiliser la marque "Ferme auberge - Bienvenue à la Ferme" doit au préalable obtenir un agrément.

Toute demande d'agrément doit être formulée auprès du Relais Agriculture et Tourisme départemental, qui remet alors à l'agriculteur un exemplaire de la Charte nationale « Ferme Auberge - Bienvenue à la Ferme » et du règlement intérieur départemental ou régional. La demande d'agrément est examinée par la Commission départementale ou régionale d'Agrément.

Cette Commission est, de préférence, composée des membres suivants :

à titre délibératif :

  • le Président de la Chambre d'Agriculture, ou leurs représentants
  • le Président du Relais Agriculture et Tourisme,
  • le Président de la Commission départementale ou régionale des Fermiers aubergistes,
  • le Technicien du Relais Agriculture et Tourisme.

et, à titre consultatif :

  • 1 représentant du Comité Départemental du Tourisme (du Comité Régional du Tourisme, de l'Office de Tourisme ou du Syndicat d'Initiative),
  • 1 représentant de la Direction des Services Vétérinaires,
  • 1 représentant de la Direction Départementale de la Consommation de la Concurrence et de la Répression des Fraudes,
  • 1 représentant d'une association représentative de consommateurs, désigné par le Centre Technique Départemental de la Consommation.

La Commission pourra, si elle le souhaite, intégrer d'autres membres.

L'agrément est délivré à l'agriculteur candidat par le Président du Relais Agriculture et Tourisme après avis favorable de la Commission départementale d'Agrément et signature de la Charte par les 2 parties:

  • le Président du Relais départemental Agriculture et Tourisme, Président de la Commission d'Agrément,
  • le fermier aubergiste.

L'agrément est concrétisé d'une part, par le panonceau d'agrément, propriété de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture, mis à la disposition du fermier aubergiste par le Relais Agriculture et Tourisme.

En cas de litige pour l'agrément, le Comité de Direction d'Agriculture et Tourisme de l'APCA statuera, après consultation du Président de la Commission Nationale des Fermiers Aubergistes et des intéressés, qui seront appelés à faire part de leurs observations.

2° Contrôle et suivi

Le relais Agriculture et Tourisme veille au respect de la Charte par un contrôle annuel réalisé par la Commission de Contrôle départementale ou régionale. Le fermier aubergiste doit accepter tout contrôle inopiné de la Commission. Le Relais maintient, ou retire, l'agrément à chaque ferme auberge contrôlée.

La Commission de Contrôle est composée des membres suivants à titre délibératif :

  • le Président de la Chambre d'Agriculture, (ou leurs représentants)
  • le Président du Relais Agriculture et Tourisme,
  • le Président de la Commission départementale ou régionale des Fermiers aubergistes,
  • le Technicien du Relais Agriculture et Tourisme.

Le relais pourra associer les partenaires qui le souhaitent à titre consultatif.

Si la Commission départementale ou régionale décide de retirer l'agrément, à l'issue d'un contrôle, le fermier aubergiste doit remettre au Relais le panonceau "Bienvenue à la Ferme".
Il ne peut alors plus utiliser la marque "Bienvenue à la Ferme" et notamment le panneau de signalisation routière portant mention de celle-ci.

IV - Autres obligations du fermier aubergiste

Tout fermier aubergiste adhérent du réseau "Bienvenue à la Ferme" s'engage à :

  • Informer le Relais Agriculture et Tourisme de tout changement, notamment concernant la capacité d'accueil, la main d'oeuvre et l'approvisionnement.
  • Etre à jour de sa cotisation annuelle, qui est versée au Relais départemental et qui intègre la part obligatoire revenant à Agriculture et Tourisme.
  • Apposer le panonceau d'agrément Bienvenue à la Ferme à l'extérieur d u bâtiment de la ferme auberge.
  • Se conformer aux textes législatifs et réglementaires en vigueur, notamment d'ordre fiscal, social, sanitaire, concurrence, sécurité...
  • Souscrire une assurance couvrant tous les risques, notamment responsabilité civile, accident du travail, intoxication alimentaire, vol, incendie.
  • Suivre la formation spécifique agréée par le Relais départemental, selon les modalités précisées dans le règlement intérieur départemental. Cette formation portera notamment sur l'accueil, la réglementation sanitaire, les règles de sécurité...
  • Participer à la réflexion et aux travaux concourant à la valorisation et à la promotion des fermes auberges.
  • Participer aux enquêtes (statistiques, satisfaction de la clientèle...) mises en place par le comité Agriculture et Tourisme de l'APCA ou les Relais Agriculture et Tourisme.
  • Faire figurer le logo "Bienvenue à la Ferme" sur tous les documents promotionnels avec
    lesquels il communique.
  • Utiliser les objets portant la marque du réseau "Bienvenue à la Ferme", afin de renforcer
    l'effet de ce réseau.
  • De plus, tout fermier aubergiste signant cette charte accepte d’être présent sur les
    publications "Bienvenue à la Ferme" et sur les sites internet du réseau.

V - Règlement intérieur départemental

Un règlement intérieur, annexé à la Charte nationale, doit être élaboré soit à l'échelon régional, soit à l'échelon départemental.

Le règlement intérieur départemental ou régional ne doit aucunement déroger aux principes figurant dans la Charte nationale. Il a pour but d'en préciser certains points en fonction des spécificités locales.

Après élaboration, il doit être entériné par la Commission Nationale des Fermiers Aubergistes et le Comité de Direction d'Agriculture et Tourisme.

Le règlement intérieur précise notamment :

  • le mode de calcul de la capacité des fermes auberges sur la base d'une grille de référence,
  • la composition du dossier de demande d'agrément,
  • l'aire géographique souhaitable pour l'approvisionnement en vins, boissons et autres produits de tradition locale non disponibles sur des exploitations agricoles,
  • les possibilités de lieu d'implantation de la ferme auberge,
  • les recommandations et obligations en matière de formation.

VI - Modalité d'application

La présente Charte annule et remplace la Charte adoptée en février 2000. Elle entre en vigueur à compter du 28 septembre 2000 (Comité de Direction du SUAAT).

En l'absence de règlement intérieur départemental ou régional, le règlement intérieur national type s'applique.

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